Toutes nos astuces pour installer votre détecteur de fumée en toute sécurité !


prevention_detecteur_de_fumee

prevention_detecteur_de_fumee

Avant de continuer cet article, il est important de rappeler qu’afin de prévenir les risques d’incendie, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée normalisé au plus tard avant le 8 mars 2015.

De prime abord, installer un détecteur de fumée est une étape simple et qui vous garantie une protection contre les incendies. Mais il est important de bien respecter les consignes et étapes d’installation afin d’être sure de l’efficacité de votre système de détection.

Votre détecteur de fumée dans les normes ?

Toujours vérifier que votre détecteur de fumée est muni du marquage CE et est conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Pour les personnes sourdes , des détecteurs sont adaptés et fonctionnent grâce à un signal lumineux ou vibrant.

  • L’installation est obligatoire ?

L’installation du détecteur de fumée est à la charge du propriétaire qu’il soit occupant ou bailleur de l’habitation. Le propriétaire est dans l’obligation de s’assurer du bon fonctionnement du détecteur lors de la visite des lieux.

  • Quels sont les endroits stratégiques pour mon détecteur ? Pour une meilleure sécurité, le dispositif doit être installé dans la circulation ou dégagement desservant les chambres et être fixé en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.
  • Quels types de fixation pour mon installation ?

Il existe aujourd’hui, deux types de fixation.

1) La fixation par vis et chevilles : Ils sont fournis lorsque vous achetez votre détecteur de fumée.

2) La fixation par adhésif : Il s’agit d’une fixation standard et qui a l’avantage de réduire le temps de pause grâce à sa simplicité.

Il est très important que la fixation de votre détecteur soit effectuée de manière consciencieuse afin d’éviter tout risque de chute et de détérioration du dispositif.

  • Faut-il fournir une attestation à son assureur ?

L’occupant doit prouver l’installation du dispositif par la remise d’une attestation à son assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.

  • Faut-il entretenir son dispositif ?

Tout occupant doit veiller à l’entretien du dispositif et s’assurer du fonctionnement et remplacement des piles et remplacer les détecteur en cas de non fonctionnement .

thibauddurand@outlook.comToutes nos astuces pour installer votre détecteur de fumée en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *