Tout savoir sur les alarmes pour piscine


Alarme pour piscine

L’alarme piscine,quelles obligations et avantages ?

Alarme pour piscine

Vous avez un grand jardin avec une belle piscine ? Vous avez aussi des enfants en bas âges ? Des animaux ? Vous êtes en charge de personnes âgées ? Alors vous connaissez les risques encourues. C’est pourquoi, il est primordial d’installer une alarme détectrice d’immersion dans votre piscine de manière à être averti en cas de danger.

Plus qu’une demande de sécurité, c’est une obligation.

Vous ne le savez peut être pas mais l’alarme détecteur d’immersion est une obligation .En effet, le 3 janvier 2003 a été promulguée la loi n°2003-9 sur la sécurité des piscines.

Voir un résumé de la loi de « commentcamarche? »

• L’article L. 128-1 stipule « A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade ».
De plus, « A compter de cette date, le constructeur ou l’installateur d’une telle piscine doit fournir au maître d’ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.
Ainsi, « La forme de cette note technique est définie par voie réglementaire dans les trois mois suivant la promulgation de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.
• L’article L. 128-2 stipule « Les propriétaires de piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif installées avant le 1er janvier 2004 doivent avoir équipé au 1er janvier 2006 leur piscine d’un dispositif de sécurité normalisé, sous réserve qu’existe à cette date un tel dispositif adaptable à leur équipement.
De même, « En cas de location saisonnière de l’habitation, un dispositif de sécurité doit être installé avant le 1er janvier 2004.
• L’article L. 128-3 stipule « Les conditions de la normalisation des dispositifs mentionnés aux articles L. 128-1 et L. 128-2 sont déterminées par voie réglementaire. »

Cependant, après de nombreux accidents dus aux mauvais fonctionnements des alarmes, la Commission avait constaté que les alarmes n’étaient pas conformes à l’ensemble des prescriptions de la norme NF P 90-307-1 qui, depuis la parution du décret du 7 juin 2004, est un référentiel permettant de s’assurer que les produits mis sur le marché sont conformes aux exigences de la réglementation.


 

Présentation d’une alarme détectrice d’immersion

Les dangers du non équipement d'une alarme piscine

Par définition, l’alarme détectrice de chute pour piscine est un système de sécurité qui alerte grâce à son signal d’alarme l’immersion d’un corps dans une piscine. Cette alarme est simple à disposer, cependant cette alarme ne permet pas de prévenir des chutes. C’est pourquoi vous devez bien protéger l’accès à votre piscine par des barrières.

Comment fonctionne cette alarme ?

Ce système de sécurité avec détecteur d’immersion pour votre piscine se base sur les ondes de l’eau. En effet, si un mouvement anormal se produit dans votre piscine, les ondes sont troublées, ce qui déclenche une alerte et l’alarme se met à sonner.
De plus, l’alarme se compose d’une sonde ou deux, cela dépend de la taille de votre piscine, elle est reliée à un boîtier doté d’un clavier et d’une sirène.


 

Comment installer cette alarme ?

Avant de l’installer, vous devez effectuer quelques tâches :

• Nettoyez le filtre de votre filtration, afin d’obtenir un bon débit au refoulement.
• Si votre piscine est équipée d’un escalier ESCATOP ou ESCAWAT, placez la/les vannes en position FILTRATION
• Orientez le refoulement légèrement vers le bas pour qu’il ne provoque pas de remous en surface.
• Il est préférable d’effectuer l’installation lorsque la surface de la piscine est calme.
• Si vous comptez couvrir votre piscine avec une couverture WATERTOP sachez que l’alarme ne pourra se placer qu’entre deux barres de couverture.
• L’idéal est d’installer la couverture avant l’alarme, sinon vous risquez de devoir la
• déplacer, elle laissera 4 trous dans la margelle.

En ce qui concerne l’emplacement de l’alarme

• En fonction de l’implantation de votre domicile par rapport à la piscine, il sera peut être nécessaire de déporter les signaux de sécurité, d’alerte et de défaillance pour qu’ils soient entendus depuis chez vous. Dans le cas contraire, installez une sirène déportée.
• Une vérification s’impose en cours d’installation.
• Informer de façon permanente que le bassin et ses abords sont sous surveillance électronique.
• Disposez votre alarme sur la margelle de la piscine.
• Avant sa fixation et pour permettre les paramétrages, la centrale de détection doit être posée sur la margelle et être impérativement disposée au milieu de la portion la plus longue de votre bassin.

En ce qui concerne la profondeur de la sonde

• La sonde doit être immergée de 15 à 20 cm pour garantir un bon fonctionnement.
• Vous obtiendrez une configuration optimale de votre appareil avec une sonde immergée de 18 cm par rapport au niveau d’eau idéal.
• Attention : Le niveau d’eau est à surveiller régulièrement et doit être rétabli si nécessaire pour conserver la profondeur d’immersion indiquée.
• Limitez l’évaporation avec une couverture, et si nécessaire raccordez le trop plein pour éviter la montée du niveau en cas de pluie.


 

Quel est le prix d’une alarme détecteur d’immersion ?

Le prix d’une alarme détecteur d’immersion est à la portée de tous les budgets ce qui fait de lui un des systèmes de sécurité les moins chers. Son prix est souvent compris entre 150 € et 900 €.

 

thibauddurand@outlook.comTout savoir sur les alarmes pour piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *