Incendies domestiques : la prévention pour lutter


panneau-prevention-incendie-extincteur-flammes-933622171_ML

Plus que 3 mois avant que la mise en place de détecteurs de fumées dans votre habitation soit obligatoire, mais pour lutter contre un incendie la seule présence d’un DAAF n’est pas forcement suffisante, il faut aussi savoir comment réagir lorsque celui-ci se déclenche, c’est alors que la prévention semble le meilleur moyen afin que les citoyens prennent conscience des risques qu’ils encourent en cas d’incendies domestiques, mais aussi de l’utilité d’un détecteur de fumée.

 

 

L’incendie domestique peut toucher tout le monde.

Être équipé d’un détecteur de fumée peut vous sauver la vie, seulement peu de Français le savent, ne comprennent pas l’intérêt du produit ou non-même pas conscience de son existence et donc ne pensent pas à en acheter un avant la date butoir du 8 mars 2015 où il sera obligatoire d’en avoir un chez-soi d’après la loi Morange votée en 2010.

Ainsi, il serait intéressant que les différentes municipalités s’en préoccupent et proposent aux citoyens français une prévention concernant les feux domestiques qui cause chaque année environs 800 décès et plus de 10 000 victimes pour pas moins de 250 000 feux domestiques déclarer chaque année.

 

Des actions pour prévenir des risques.

En effet, en octobre dernier à la Défense, l’entreprise Kiddle a proposer aux citoyens parisiens des activités de prévention présentant des départs de feux dans des cuisines ou les réflexes à avoir lors d’un incendie par exemple, avec l’aide bien sûr des sapeurs-pompiers de Paris.

Cette action de prévention étant ouverte au public permet donc de sensibiliser les gens, jeunes comme plus vieux, aux risques que peuvent engendrer les incendies domestiques, mais aussi de briefer les citoyens sur l’importance d’un équipement tel que le détecteur de fumée dans ce genre de situation.

Suite à cela une prise de conscience est bien sûr attendu, mais chacun est libre d’agir comme il le souhaite. On vous conseille tout de même vivement de vous procurer au plus vite un des multiples détecteurs de fumées présent sur le marché.

De ce fait, vous serez en règle au vu de la loi, mais vous serez, et cela est le plus important, en toute sécurité chez vous.

Comme le disait un célèbre proverbe : « Il vaut mieux prévenir que guérir ! »

thibauddurand@outlook.comIncendies domestiques : la prévention pour lutter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *