Même dans une entreprise, un handicapé a droit à la sécurité


La France compte prés de 5 millions de sourds. Leur sécurité est tout aussi importante et primordiale dans le milieu professionnel.
Ainsi, suite à la loi Morange, les locaux devront obligatoirement être équipées d’un détecteur avertisseur autonome de fumée au plus tard avant le 8 mars 2015.
Cependant, pour les personnes handicapés, cette mesure ne sera efficace, que si elles disposent d’un équipement adapté leur permettant d’être averties en cas d’incendie.

Quels moyens de prévention pour les handicapés dans une entreprise ?

Des détecteurs de fumée ont été crée pour les personnes sourdes afin qu’elles puissent se sentir en sécurité dans leur lieu du travail.

Son fonctionnement:

Le détecteur de fumée dispose d’un émetteur récepteur radio sans fil qui émet un signal d’alarme reçu par un boîtier de contrôle. Ce boîtier active un signal stroboscopique intégré qui déclenche une alerte visuelle sous forme de flash lumineux afin que la personne puisse le voir.

Les espaces sécurisés en entreprise pour handicapés

Dans un second temps, lors d’un incendie les salariés handicapés ne peuvent pas toujours être évacués rapidement et en priorité.
Pour une meilleure sécurité, des espaces d’attentes sécurisés sont misent en place dans les locaux afin de permettre le déplacement dans une zone sécurisé et enfin d’évacuer vers l’extérieur de l’entreprise.
Ces espaces protègent de la fumée, des flammes, du rayonnement thermique et de l’effondrement du bâtiment pendant 1 heure, en attendant l’évacuation en toute sécurité.

Les employés doivent s’adapter aux besoins de leurs salariés mais surtout leur garantir une sécurité en cas de danger. C’est pourquoi, ils doivent s’assurer que le signalisation vers les sorties de secours sont visibles, que les couloirs d’évacuation sont assez larges pour l’évacuation des personnes handicapés.

thibauddurand@outlook.comMême dans une entreprise, un handicapé a droit à la sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *