Les détecteurs interconnectés


La prévention d’incendie est un principe fondamentale pour se garantir une sécurité totale de notre domicile. Certains modèles, proposent une inter-connectivité avec les autres outils technologiques de votre maison afin d’en devenir une véritable centrale de commandement. Ce type de détecteur est très utile pour les personnes à mobilité réduite, handicapées ou âgées.
detecteur-de-fumee-interconnectable-calypso-ii-r

Qu’est-ce qu’un détecteur interconnecté?

Un des dispositifs qui représente au mieux cette notion est le TEXIO, qui propose des formules adaptées aux besoins. Tout d’abord le détecteur de fumée est certifié EN 14 604 et correspond donc aux normes européennes vous permettant de bénéficier d’une sécurité reconnue. Cette alarme est fournie avec une carte SIM et vous permet de programmer 3 numéros de téléphone que vous voulez afin d’être alerté par message des différents agrégats survenus dans votre habitation. Alimenté sur secteur, il est également constitué d’une batterie interne lui permettant d’être fonctionnel en cas de panne électrique.

Son avantage est son adaptabilité aux usagers. En effet, avec un pack de base, vous bénéficiez d’une sécurité contre les incendies, contre les pannes de courant mais aussi une centrale GSM qui vous permet de contacter les 3 numéros programmés afin qu’ils puissent être avertis d’un problème autre qu’un incendie. De plus, il est possible de s’équiper d’accessoires vous permettant d’être alerté d’une :

  • Intoxication au monoxyde de carbone
  • Fuite d’eau
  • Fuite de gaz

C’est donc un dispositif capable de vous prévenir de tous les problèmes domestiques.

Il propose d’autres avantages qui sont plus ciblés pour les personnes âgées et handicapées. Le niveau sonore de l’alarme en cas d’incendie est de 100 dB à 3 m, au lieu de 85 dB. Il est possible de se munir d’un accessoire appelé coussinet vibrant, à déposer sous un coussin permettant aux personnes sourdes ou endormies de pouvoir être averties par des vibrations.
vi
Les détecteurs de fumée normaux ne sont pas compatibles pour les espaces humides comme la cuisine ou la salle de bain, cependant, la gamme TEXIO a mis au point un détecteur qui s’adapte parfaitement à ces zones de la maison. Chaque alerte est directement transmise aux propriétaires par message.
La grande nouveauté du produit est la nouvelle connexion avec des caméras qui s’activent à partir du moment qu’un agrégat survient, permettant aux propriétaires de percevoir en temps réel l’évolution de l’intempérie.

Certains packs sont automatiquement constitués par rapport aux besoins des acheteurs, comme par exemple le Contact + qui propose plusieurs dispositifs d’appels qui sont moins présents dans les autres packs.
b
Une autre gamme de détecteur interconnecté est le NEST, compagnie rachetée par Google. Ce détecteur a l’avantage de faire preuve d’esthétisme et a la prévient l’état de danger par :

  • un code couleur, bleu = tout va bien, rouge = courrez!
  • une voix parlante claire, qui vous précise l’origine du problème et par où sortir.

Ce dispositif vous prévient également par message en cas d’absence et a l’avantage de détecter également les risques liés au monoxyde de carbone. Il est également possible de prédéfinir à l’aide de votre smart phone un plan d’évacuation pour vous et votre famille ainsi que le numéro d’urgences qui sera directement alerté.
De plus, le détecteur NEST émet une lueur verte dès que les lumières sont éteintes afin de vous prévenir que les piles sont en pleine charge et devient jaune dans le cas contraire. Il suffira d’appuyer sur le cercle centrale pour l’entendre vous dire le niveau de la batterie.
La grande spécificité de ce produit est la communication, autre que les bips et signaux lumineux qui ne s’éteints qu’après avoir été réglés, le boitier NEST vous offre une échange vocale précis et claire. Cette « voix » aura donc pour effet d’être votre meilleur ami qui se préoccupe de la sécurité de votre famille.

thibauddurand@outlook.comLes détecteurs interconnectés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *