Les détecteurs de fumées design, ça existe ?


détecteur pyrexx savorsky

La question mérite d’être posée quand on balaye d’un simple regard l’offre en matière de domotique et de détecteurs en tout genre. La grande majorité des appareils disponibles se montrent totalement déconnectés du monde de la décoration. En plastique vulgaire, le plus souvent blanc, de forme circulaire, ils n’ont absolument rien d’attrayant et peuvent réduire à néant vos efforts.

Une question de choix

Avant toute chose, il faut déterminer la place que vous souhaitez accorder à ce petit appareil qui ne fait généralement pas plus de 10 cm de diamètre. Placé loin des cloisons selon les directives officielles, le détecteur de fumée est en évidence malgré lui. Pour lire un rappel au sujet de la pause, cliquez-ici.

Vous pouvez choisir de l’ignorer, de le tolérer, ou bien de prendre le taureau par les cornes en vous disant que quitte à le voir, autant le choisir ! Heureusement, il existe un petit nombre de modèles qui offrent une alternative : les détecteurs de fumée design.

Les modèles qui attirent le regard

Vous êtes plutôt du genre à détourner la contrainte ? Dans ce cas, les modèles originaux risquent de vous plaire. En effet, certains fabricants ont préféré envisager la question différemment en créant des détecteurs de fumée design tape à l’œil. Et encore une fois, ces produits ne sont pas forcément plus chers ! La preuve avec le modèle Xeltys pour une chambre d’enfant (moins de 15 euros) :

detecteur chambre enfant

detecteur chambre enfant

Pour une ambiance industrielle ou loft, le modèle très design de la marque Jacob Jensen semble tout droit sorti d’un vaisseau spatial :

Détecteur design futuriste

Détecteur design futuriste

Les modèles qui se fondent dans la masse

Si le détecteur de fumée classique de couleur blanche se fond plutôt bien sur un plafond de la même teinte, il n’en est pas de même pour les pièces où les plafonds sont en bois, avec des poutres, ou une couleur particulière. Ci-dessous, le détecteur de fumée Elro en plastique imprimé « couleur bois ».

Détecteur aspect bois

Détecteur aspect bois

La marque nordique Jalo Helsinki a pensé à une astuce : un voile coloré est ajusté sur le détecteur pour le camoufler. Le modèle Kupu est disponible en plusieurs teintes (rose, vert, marron par exemple). On ne doute pas que la gamme va s’élargir pour laisser place à des motifs originaux ou à des couleurs plus flashy. Deux bons points pour ce modèle : son prix (35 euros environ) et sa pose ultra facile (un ruban adhésif double face).

Détecteur de fumée Jalo design couleurs

Détecteur de fumée Jalo design couleurs

La pose de détecteurs de fumée n’est pas un choix mais une obligation définie par la loi Morange. Si vous êtes branché high-tech, l’article sur mondandy.fr risque de vous parler, attention au risque d’addiction.

Pourquoi ne pas envisager les détecteurs de fumée comme un bijou ?

C’est le pari du modèle Pyrexx PX1 recouvert de strass Swarovski. Certes, il ne s’accorde pas à tous les intérieurs mais on l’imagine assez bien au plafond d’un palace ou d’une très belle demeure.

détecteur pyrexx savorsky

détecteur pyrexx savorsky

D’ailleurs, pour tous ceux qui pratiquent les loisirs créatifs, c’est une très bonne inspiration. En effet, à partir du moment où les orifices de détection ne sont pas obstrués, on peut tout à fait imaginer personnaliser ces petits objets. L’avenir nous dira si la pratique s’est développée et si elle est effectivement sans danger…

Les designers continuent leur réflexion pour proposer de nouveaux modèles tous plus surprenant les uns que les autres. D’ailleurs, le dernier en date (Take and Go) ne se fixe plus au plafond mais se pose sur un meuble, une vraie révolution. Pour découvrir d’autres modèles de détecteurs de fumée décoratifs, vous pouvez regarder la sélection du magazine déco nidouillet.com. Finalement, un détecteur de fumée blanc est-il vraiment gênant ?

thibauddurand@outlook.comLes détecteurs de fumées design, ça existe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *