Historique des systèmes d’alarmes


Histoire

L’histoire des alarmes…

Le premier système d’alarme a été inventé en 1858 par un inventeur Américain (Boston) nommé Edwin Holmes. En effet, cette personne a été la première à créer un système capable d’en alerter d’autres en cas de soucis (le plus souvent le but était d’éviter les vols).

Premier système d'alarme (1853)

Premier système d’alarme (1853)

Puis au fil du temps les alarmes se sont complexifiées avec l’arrivée de l’électricité et du développement de son utilisation dans le but d’améliorer le quotidien des utilisateurs. Dans un premier temps, se sont développé des « boîtiers d’appel d’urgences ». Ces outils ont été utilisés de plus en plus utilisés par les services publiques comme les pompiers, la police ou encore les services médicaux.

Évolution des système d'alarmes vers 1950

Évolution des système d’alarmes vers 1950

D’année en année, ces systèmes se perfectionnent grâce au progrès technique mais aussi grâce à l’ingéniosité des ingénieurs chercheurs. A l’heure d’aujourd’hui, le marché des alarmes électroniques pèse plusieurs milliards d’euros. A titre indicatif, le marché des alarmes dites « privées » (anti-intrusion) a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2010. Si l’on ajoute le marché des alarmes incendies, cela dépasse les 1.5 milliards.

Un marché en plein essor…

Le marché des alarmes, un marché en plein essor depuis 10 ans

Le marché des alarmes, un marché en plein essor depuis 10 ans

Que ce soit le marché de la vidéo surveillance ou celui de la protection antivol, ces marchés sont depuis une dizaine d’années en plein expansion. Cela peut s’expliquer en partie par la hausse de l’insécurité mais aussi par le désir de chacun de préserver leurs biens matériels. Les alarmes sont présentes dans bien d’autres domaines que les habitations avec par exemple le développement d’alarmes sur les moyens de locomotions les plus courants comme les automobiles ou encore les motos et scooters.

Avec le développement de ce marché, de plus en plus d’entreprises se lancent dans cette nouvelle niche florissante. Certains tentent de mettre l’accent sur la qualité, avec des produits haute de gamme, ayant des caractéristiques très modernes et fiables. D’autres font le choix de la guerre des prix, en visant les personnes désirant s’équiper pour un faible prix. Il existe donc comme dans beaucoup de marché, des produits « hauts de gamme » mais aussi des produits « low cost ». Les surprises sont donc nombreuses si l’on opte pour des produits à bas prix, les soucis concernent en général, la longévité de la durée de vie des produits ou encore la fiabilité du système.

Les entreprises sont elles aussi pour la majorité intéressées par des installations de prévention, que ce soit au niveau de la sécurité matériel de leurs biens (antivol) mais aussi au niveau de la sécurité incendie de leurs entrepôts et bureaux. Certaines entreprises se sont donc spécialisées dans la mise en place d’équipement électronique comme les alarmes et les détecteurs de fumée.

Des systèmes toujours plus perfectionnés…

Vidéo intelligente avec alarme automatique

Vidéo intelligente avec alarme automatique

Chaque année, des produits toujours plus innovants sont proposés par les leaders du marché de la domotique. Des vidéos surveillances dites « intelligentes » ont marqué ces dernières années dans ce domaine.

Désormais, certains logiciels et applications permettent de tirer des conséquences des images provenant de vidéo surveillance. Ainsi, de nombreuses villes comme Paris, Bordeaux ou Marseille ont mis en place ce type de caméras dites « intelligentes » au sein de leurs rues, cela dans le but d’optimiser la sécurité de leurs villes. Certaines entreprises de transport public (RATP) sont équipées depuis quelques années de ces systèmes de vidéos surveillance.
De nombreuses entreprises s’équipent de ces systèmes afin de prévenir les risques d’incendies dans leurs entreprises, cela peut être un avantage non négligeable dans les entreprises gérants des flux dits « dangereux » comme la pétrochimie, les laboratoires pharmaceutiques, etc. Ainsi cela permet à des entreprises d’optimiser la gestion des risques au sein de leur entreprise, tant au niveau efficacité que financier.

thibauddurand@outlook.comHistorique des systèmes d’alarmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *